Recherche avancée

Résultats de recherche (Recherche de : Kit subito velutina)

• Khristine
  • Portrait de Khristine
05 Mai 2019 21:46
Khristine a répondu au sujet :Frelons asiatiques en saison

Frelons asiatiques en saison

Catégorie : F.A.Q. / Foire Aux Questions

Bonsoir,
En fait, tout est ici, dans le sujet en lien, bien documenté, ça permet même de se faire une bonne opinion sur le fait de l’utiliser ou pas, merci Gfass :

www.apiservices.biz/fr/forums/recherche?query=Kit%20subito%20velutina&childforums=1&start=450

Cordialement
  • gfass
  • Portrait de gfass
16 Oct 2018 21:14 - 16 Oct 2018 21:22
gfass a répondu au sujet :Kit Subito Velutina ?

Kit Subito Velutina ?

Catégorie : Santé des abeilles

Papynoires, si tu veux comparer l'agressivité et la réactivité de Vv face à des agitements de raquette par rapport aux abeilles, il te faut le faire dans les mêmes conditions. Donc je te suggère de raquetter :) tout ce qui rentre où sort de la prochaine colonie de Vv que tu vas découvrir et on en parle.... tu vas voir, ils sont très susceptibles aussi quand on gesticule devant la maison.... :P
Effectivement, comme chaque année à cette époque quand les nuits commencent à fraîchir, le besoin en sucre est plus important. Par ailleurs, on peut imaginer que les futures fondatrices sont dans les tubes capitonnés et donc le besoin en protéine aussi moins important.
Quand je dis moins important je ne me risque pas à dire que le harcèlement sur les planches va cesser tout de suite. Malheureusement, la machine mise en route au printemps ne s'arrête pas d'un seul coup.
Ne perdons pas de vue que les besoins de la colonie jusqu'à fin février parfois dans certaines régions c'est.....sucre +protéine.
Imaginer l'adoption d'un régime uniquement sucré en cette saison est un fantasme que j'aimerais bien partager avec vous mais hélas, les faits sont têtus....
  • Apinoires
  • Portrait de Apinoires
16 Oct 2018 20:19
Apinoires a répondu au sujet :Kit Subito Velutina ?

Kit Subito Velutina ?

gfass écrit: Personnellement, je ne crois pas au marquage mais je peux me tromper, je penche plus pour des besoins cycliques offerts par des opportunités de collecte.
On sait tous que Vv a sur la tête deux laboratoires qui ont (je me répète) 120 000 000 d'années d'évolution. Il n'a sans doute pas besoin de piste fléchée pour découvrir un rucher. Pour preuve, il suffit de mettre un bout de poisson "frais" en plein air n'importe où pour les voir rappliquer très vite. Il n'y a aucun marquage préalable. Après c'est de la communication ou de l'imitation, je pencherais plus sur de la communication.

Oui, si je peux très bien comprendre ce que tu veux nous dire concernant leur évolution, mais à vrai dire, si ce n’est pas leur énorme potentiel à coloniser ‘’toutes zones’' et à s'y développer pour devenir ‘’envahissant’’, à part ça et en les regardant évoluer d’un peu plus près, question ‘’Fufute’' ils n’ont pas spécialement inventé l’eau tiède ?, :lol:

Ni même pour avoir trouver le réflexe de se rebiffer à force de se faire agresser et même assommés par de nouveaux ennemis (Guignols munis de raquettes), comme en l’occurrence savent le faire nos abeilles ? ou pire, après avoir constitué une colonies abominable à l'automne, ni astuces, ni aucune organisation pour passer l’hiver entre potes, (histoire de se tenir chaud) près de provisions qu’ils auraient très bien pu constituer…, comme le font très bien nos abeilles , ??;)

Mais surtout ce qui m'épate et paraît le plus évident, c’est leur vulnérabilité par leur incapacité à se défendre,!! pas revanchard le VV ? :woohoo: :woohoo:

Bref c’est certainement mieux ainsi si on souhaite en venir à bout, mais pour en revenir à leur comportement qui me semble actuellement évoluer, je ne sais pas du tout si c’est normal à cette époque, mais j’ai moi aussi bien l’impression qu’ils reviendraient volontiers à du régime sucré ??

Tu pourrais confirmer ? et éventuellement nous l'expliquer ?
  • gfass
  • Portrait de gfass
16 Oct 2018 06:44

Kit Subito Velutina ?

Personnellement, je ne crois pas au marquage mais je peux me tromper, je penche plus pour des besoins cycliques offerts par des opportunités de collecte.
On sait tous que Vv a sur la tête deux laboratoires qui ont (je me répète) 120 000 000 d'années d'évolution. Il n'a sans doute pas besoin de piste fléchée pour découvrir un rucher. Pour preuve, il suffit de mettre un bout de poisson "frais" en plein air n'importe où pour les voir rappliquer très vite. Il n'y a aucun marquage préalable. Après c'est de la communication ou de l'imitation, je pencherais plus sur de la communication.
  • Corax
  • Portrait de Corax
16 Oct 2018 06:21 - 16 Oct 2018 06:23
Corax a répondu au sujet :Kit Subito Velutina ?

Kit Subito Velutina ?

gallus écrit:

gfass écrit:

gallus écrit: Par hasard, j'ai laissé trainer des nourrisseurs avec du sirop fermenté et là, pleins de VV et crabos et ils se fichent complètement des colonies.

T'as du bol t'es surement tombé sur une colonie de vegans :woohoo:

Une explication plus technique serait intéressante.

Chez moi, rucher installé au printemps, les VV se fichent complètement du sucré. Seules les abeilles les intéressent.

A 10 kms à vol d'oiseau, sur un autre rucher installé il y a 1 mois, les VV se fichent des abeilles. Et ne s’intéressent qu'au sucré (sirop qui a un peu goutté via une fuite du nourrisseur) ou au nectar des fleurs.

Peut-on en déduire que le marquage a lieu tôt en saison? Ou qu'il n'a pas lieu tard en saison?
  • gfass
  • Portrait de gfass
16 Oct 2018 06:07

Kit Subito Velutina ?

Je ne sais pas si le terme "technique" convient à tes observations. Si c'était le cas, pour ma part, je ne vois que l'hypothèse d'une destruction (volontaire ou accidentelle) de cette colonie. Mais quid des colonies lointaines qui maintenant très fortes trouvent le chemin des ruchers??? Peut-être qu'avec ta technique tu as tout détruit à un kilomètre à la ronde alors là... chapeau. ;)
  • gallus
  • Portrait de gallus
16 Oct 2018 04:55
gallus a répondu au sujet :Kit Subito Velutina ?

Kit Subito Velutina ?

gfass écrit:

gallus écrit: Par hasard, j'ai laissé trainer des nourrisseurs avec du sirop fermenté et là, pleins de VV et crabos et ils se fichent complètement des colonies.

Une explication plus technique serait intéressante.
  • gfass
  • Portrait de gfass
15 Oct 2018 20:52 - 15 Oct 2018 20:54

Kit Subito Velutina ?

• gallus
  • Portrait de gallus
15 Oct 2018 19:22 - 15 Oct 2018 19:26
gallus a répondu au sujet :Kit Subito Velutina ?

Kit Subito Velutina ?

gfass écrit: Pas de nouvelles des inconditionnels du traitement fipronil? Pas de reprise de pression? Pas d'obligation de reprendre le traitement?
Merci de vos réponses

Fipronil + larvicide, grand calme en ce moment sur les ruchers, toujours des VV mais un cran largement en dessous.

Par contre, à mon insu, j'ai fait deux expériences bizarres, je ne comprends pas très bien le comportement des VV.
Chez moi, j'ai une centaine de colonies: nucléis, essaims, ruches pour l'élevage, aucun piège, ni appât.
J'ai piégé au printemps et les visites de VV sont très rares, quand je travaille sur les nucléis, j'en vois un ou deux pas plus et aucun .comportement de stress des colonies.
Par hasard, j'ai laissé trainer des nourrisseurs avec du sirop fermenté et là, pleins de VV et crabos et ils se fichent complètement des colonies.
J'ai enlevé les nourrisseurs et tous ces visiteurs indésirables ont disparu et pourtant il y a un sacré stock d'abeilles à croquer.
Plus de larves à nourrir ??
En tout cas, l'odeur de sirop fermenté doit porter très très loin, c'est même surprenant et extrêmement sélectif.
  • gfass
  • Portrait de gfass
15 Oct 2018 17:09 - 15 Oct 2018 17:22

Kit Subito Velutina ?

C'est pas de la pub c'est juste un conseil pour ceux qui seraient tentés par le kit subito.
www.gifi.fr/video/barrage-a-insectes.html
Ce pulvérisateur contient 1litre de produit insecticide formulé exactement pareil (d'où l'absence d'une AMM puisqu'elle existe déjà). (Perméthrine, Pipéronyl, Butoxide, géraniol).
6€ le litre, oui oui, vous avez bien lu... ne me remerciez pas. Je me garde de tout commentaire comparatif avec le kit subito, c'est sûrement comme certains l'avaient signalé, l'épuisette et le tapis qui font la différence de prix.
Mais bon, avec le pulvérisateur pas de tapis, pas d'épuisette car en réalité point n'est besoin. En effet, comme son nom l'indique, le pulvérisateur pulvérise....:whistle: il suffit donc de laisser venir les frelons sur du sucre ou du poisson "frais" et de leur en balancer deux où trois giclées ... regardez bien comme ils apprécient. Vous aurez vite le sentiment d'avoir gagné .... juste le temps que d'autres ouvrières émergent de leurs cocons et trouvent le chemin du rucher.

Pas de nouvelles des inconditionnels du traitement fipronil? Pas de reprise de pression? Pas d'obligation de reprendre le traitement?
Merci de vos réponses
  • gfass
  • Portrait de gfass
01 Oct 2018 22:07 - 02 Oct 2018 08:02
gfass a répondu au sujet :Frelons asiatiques en saison

Frelons asiatiques en saison

Catégorie : F.A.Q. / Foire Aux Questions

C'est comme avec le Fipronil ou le spinozad Louis.... on progresse, on progresse..... par élimination. :whistle:

Abeille 33 nous disait en octobre 2017
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/9-sante-des-abeilles/76054-kit-subito-velutina#123205
Depuis qu'il nous a donné sa recette magique, plus aucune info.....Soit il a découvert le truc et il se le garde pour lui tout seul, soit il a compris ce qui est rabâché à longueur de fil..... ça ne fonctionne pas plus que spinozad ou fipronil ou subito etc.. Dès qu'on a tué les ouvrières actives, la relève ne se fait pas prier pour retrouver le chemin du rucher. Les seuls qui peuvent "croire" à une destruction de la colonie sont ceux qui n'ont que trois ou quatre Vv sur leur rucher ce qui montre soit un début de colonisation où un rucher hors de portée.
Mais bon ce que je trouve vraiment dommage c'est que les retours d'expériences négatives ne fassent pas l'objet d'un message rectificatif (mais ce n'est pas propre à notre forum) ... après tout l'erreur est humaine
Affichage 1 - 11 de 11 résultats.
Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena