× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lightbulb La fin du varroa ?

Plus d'informations
03 Déc 2022 11:57 #141208 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Lebretondelest, pour info, on en trouve naturellement de l'AO dans le miel ou les épinards ET aussi du lithium.
On en trouve aussi dans l'eau de source, et s'il en manque, on risque aussi de graves troubles mentaux... entre autres problèmes de santé.
Il y a une source ou l'eau est bien chargée en lithium : www.vichy-spa-hotel.fr/fr/vichy/station-thermale/tableau-composition-eaux
Il y a aussi une étude qui montre que le miel n'est pas plus chargé en lithium avec ou sans traitement 20 à 30 jours après traitement, la cire et le pain d'abeille n'est pas non plus affecté : www.apiservices.biz/en/articles/2758-lithium-levels-in-bees
Le risque semble donc largement de zéro pour un traitement après récolte et au plus tard en fin d'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Déc 2022 11:59 #141209 par f38ob
Ces études ouvrent de nouvelles perspectives.
Le dégouttement, j'y avais pensé, mais pas sur ces concentrations. Dans l'étude, c'est une concentration 10 à 20 fois plus importante que les 25 à 50 mM des premières études.

Ces concentrations, je n'aurais pas osé.

Il reste le problème de la toxicité sur le couvain ouvert. Plus la concentration est importante, plus il y a un risque (à priori) pour le couvain.

Le dégouttement pourrait donc être réservé aux périodes hors couvain d'hiver ou juste après la dernière récolte d'été, avec éventuellement encagement des reines.

Pour les périodes où le couvain est présent, le nourrissement avec une concentration à 25 mM semble beaucoup moins problématique, mais il faut des études sur ce point pour y voir plus clair.

Il semble qu'il y a de grandes différences de toxicité entre mettre les larves au contact du lithium et donner du lithium aux abeilles en présence de couvain ouvert.

Si cette toxicité reste la même dans toutes les configurations de concentration, le Li ne pourra être utilisé que hors couvain ou en traitement flash pour limiter les dégâts sur le couvain ouvert.

Pour ma part, je n'observe pas de problème important sur le couvain, mais je suis trop loin de mes ruches pour faire des observations pertinentes.

Plus d'informations
03 Déc 2022 12:52 - 03 Déc 2022 12:56 #141210 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet La fin du varroa ?
C'est marrant, ça me rappelle vaguement un truc...

De mémoire un gars qui il y a quelques années a fait le buzz en revendiquant avoir trouvé un traitement miraculeux contre un nouveau pathogène très agressif, qui a été adulé par des millions de naïfs, et finalement on s'est rendus compte que c'était totalement du pipeau...
Dernière édition: 03 Déc 2022 12:56 par lebretondelest.

Plus d'informations
03 Déc 2022 13:21 - 05 Déc 2022 11:17 #141211 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet La fin du varroa ?
?
Dernière édition: 05 Déc 2022 11:17 par happy.bee.

Plus d'informations
03 Déc 2022 13:54 #141212 par f38ob
lebretondelest, on n'en est pas là, au moins une demi-douzaine d'études scientifiques ont montré l'efficacité du Li... à moins qu'elles ne soient toutes bidons…
Pour ma part, cela fait 4 ans que je constate cette efficacité, et si je me permets cela, c'est que d'une part, c'est mon boulot de donner du lithium à mes patients et d'autre part, je ne vends pas mon miel.

Plus d'informations
03 Déc 2022 14:12 - 03 Déc 2022 16:05 #141213 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet La fin du varroa ?
Manifestement tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ci-dessus, peut-être dépassé par ton enthousiasme (compréhensible) : "...il y a des effets intéressants en laboratoire mais de là à mettre au point un traitement in situ, avec une logistique acceptable, un coût acceptable, sans risques de contamination de la cire et/ou du miel (qui semblent importants et loin d'être anodins), il y a encore beaucoup de choses à apprendre."

Par ailleurs une demie-douzaine d'études ce n'est absolument rien dans le cadre d'une démarche scientifique rigoureuse.

Bref entre "j'ai bien l'impression que ça peut marcher pour mes quelques colonies" et "c'est avéré, le lithium est enfin la molécule qu'on attendait tous et on peut enfin escompter la fin prochaine du varroa à échelle mondiale", le travail à effectuer reste énormissime.

À l'heure actuelle et sans doute encore pour de nombreuses années, l'acide oxalique va rester la meilleure solution dans la lutte anti-varroa.
Dernière édition: 03 Déc 2022 16:05 par lebretondelest.

Plus d'informations
03 Déc 2022 19:22 #141217 par f38ob
lebretondelest, j'ai aussi lu ton message "C'est marrant, ça me rappelle vaguement un truc... De mémoire un gars qui il y a quelques années a fait le buzz en revendiquant avoir trouvé un traitement miraculeux contre un nouveau pathogène très agressif, qui a été adulé par des millions de naïfs, et finalement on s'est rendus compte que c'était totalement du pipeau... " mais il n'était sans doute ici que pour meubler...

Pour mon enthousiasme, depuis 4 ans, il a eu le temps de retomber, pour moi ça marche très bien, mais c'est devenu une routine.
Ce serait bien que les labos se bougent pour les pros, pour moi cela ne changera rien.
Je ne mettrai pas un kopeck sur la fin du varroa, le Lithium permet de le contrôler, comme les autres traitements sans plus... le titre du post, ce n'est pas moi qui l'ai écrit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise11

Plus d'informations
07 Jan 2023 11:00 #141343 par f38ob
Finalement le 18 décembre sur mes 8 ruches traitées au Lithium, J'en ai traité 2 avec AO (varrox) qui était à 3 et 2/24h, les autres étaient toutes à 0.

Plus d'informations
09 Jan 2023 18:53 #141348 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
Une faculté de science universitaire pourrait effectuer ce type d'analyse sur le lithium avec une torche a plasma. L'université de Pau(64) par exemple.
Le cout n'est pas excessif
Sur la cire, a mon avis, ce n'est pas nécessaire. Le lithium est un sel qui se dissout dans l'eau. Dans un corps gras, la présence d'eau est très faible.
une recherche dans le miel. Je pense que c'est possible.

Plus d'informations
10 Jan 2023 16:33 #141352 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet La fin du varroa ?

Une faculté de science universitaire pourrait effectuer ce type d'analyse sur le lithium avec une torche a plasma. L'université de Pau(64) par exemple.
Le cout n'est pas excessif

Le sel de Lithium à dix sous ce n'est pas cher...
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: th1164@gmx.com

Plus d'informations
10 Jan 2023 19:47 #141353 par th1164@gmx.com
je ne me rappelle pas des paroles de la chanson !

Plus d'informations
11 Jan 2023 07:43 - 11 Jan 2023 09:01 #141354 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La fin du varroa ?
Oupsss! Je m'autocensure ...hors sujet

" Quand l'humanité aura disparu, les abeilles pourront enfin vivre en paix." (Franck Einstein).
Dernière édition: 11 Jan 2023 09:01 par gfass.

Plus d'informations
11 Jan 2023 08:37 #141355 par stf
Réponse de stf sur le sujet La fin du varroa ?
le spectrographe de masse ca serait pas plus simple.. ??

Plus d'informations
15 Jan 2023 11:30 #141378 par th1164@gmx.com
Le spectrometre de masse sert a identifier les molécules qui contiennent du carbone dans un produit.
La torche a plasma est plus adapté pour les ions tel Na+, cl-, Al+, li+

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stf

Plus d'informations
15 Jan 2023 20:49 #141382 par f38ob
Aujourd’hui 15 janvier, j'ai fait un dernier comptage sur 24h pour cette année apicole.
Toutes les ruches sont à 0 sauf les Datant 6 et 8 qui sont à 1.
Pour la Dadant 3 et surtout la Langstroth 4, la sublimation AO a été efficace et pour rappel,
toutes les autres ruches ont eu uniquement un traitement (chlorure Lithium (1g/L) + eau + 10% de sirop)
plus ou moins en continu du 18 juillet au 3 septembre soit environ 2 cycles de mâle.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena