× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lightbulb La fin du varroa ?

Plus d'informations
22 Nov 2021 13:21 #139564 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour,

Rappelons que varroa n'est un problème pour Apis mellifera que depuis quelques décennies, alors qu'il cohabite naturellement avec Apis ceranae depuis des millions d'années.

Partant de ce constat, ne pas réussir à reproduire en laboratoire en 20 ans ce que l'évolution et la sélection ont mis des millions d'années à établir ne paraît pas franchement étonnant.

Les relations entre espèces et le fonctionnement de la biodiversité, même en 2021 c'est plus compliqué que d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2021 20:02 - 22 Nov 2021 20:03 #139566 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Pour info, je n'ai jamais eu de remarque, encore moins de menace. Certains forums ont retiré mes écrits, d'autres non. Ils ne peuvent pas grand-chose, je ne vends pas mon miel, j'en donne même pas pour l'instant et ceux qui en goûte une cuillère savent comme je lutte contre le varroa. Par contre j'en mange deux bonnes cuillères tous les jours. Pour les abeilles je ne suis qu'un petit amateur, par contre pour le Lithium je l'utilise dans ma profession pour la consommation humaine et je sais exactement ce qu'il est possible ou pas de faire.
Dernière édition: 22 Nov 2021 20:03 par f38ob.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise11, miloni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena