× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

question-circle Reines vierges non-fécondées

• lebretondelest
  • Portrait de lebretondelest Auteur du sujet
  • Jeune ouvrière
  • Jeune ouvrière
Plus d'informations
21 Mai 2023 06:28 - 21 Mai 2023 06:34 #142105 par lebretondelest
Reines vierges non-fécondées a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Sur un de mes ruchers où j'ai fait des essaims artificiels début avril j'ai eu plusieurs cas de reines non-fécondées, encore toutes petites, et qui n'avaient toujours pas démarré la ponte à j+40, j'ai fini par les réunir avec d'autres essaims.

J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé sur ce rucher, pourtant j'ai vérifié la météo après la naissance des reines il a fait un temps superbe chaud et sans vent à priori tout à fait favorable pour les vols de fécondation et d'ailleurs sur d'autres essaims ça a très bien fonctionné.

Qu'est-ce qui aurait pu expliquer ces échecs ? La seule hypothèse que je vois c'est que cette année sur cette série j'ai posé systématiquement des tasseaux de bois devant les portières d'entrée pour diminuer les risques de pillage, en ne laissant que quelques trous des portières blanches Nicot du côté des essaims sur 3 cadres, évidemment ça n'empêchait pas du tout les abeilles de sortir mais peut-être que pour les reines ça a été une gêne.

Merci des pistes !

Dernière édition: 21 Mai 2023 06:34 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena