× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

compress Du plastique pour les cadres ?

• mg-apiculture
  • Portrait de mg-apiculture Auteur du sujet
  • Absent
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
17 Jan 2023 12:45 #141390 par mg-apiculture
Du plastique pour les cadres ? a été créé par mg-apiculture
Bonjour apicultrices et apiculteurs !

Est-ce que certains d'entre vous utilisent du plastique pour les cadres de ruches ?

Je suis rédactrice en chef d'une revue sur l'apiculture (pro) et je recherche un petit témoignage d'api pour un prochain numéro : sous photo + nom, il s'agit d'expliquer en quelques lignes son expérience avec le cadre en plastique (depuis combien de temps), pourquoi utiliser du plastique, pour quels avantages, etc. Si vous êtes intéressé pour paraître dans le prochain numéro, répondez-moi :)

Merci

Belle journée à tous,
Mg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2023 06:16 #141395 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Du plastique pour les cadres ?
Les cadres en plastique sont plus lourds,posent des problèmes de tenus dans les extracteurs(surtout les lignes),les abeilles n aiment pas vraiment ,sont cassants en vieillisant et le plus grave sont en plastique.
Pour les inserts ,je n ai pas essayé.
Ce n est qu un avis que d autres peuvent contredire.

Plus d'informations
18 Jan 2023 11:26 - 18 Jan 2023 11:28 #141398 par jc
Réponse de jc sur le sujet Du plastique pour les cadres ?
Personnellement, je n'ai ni l'expérience, ni la fréquence d'utilisation d'un pro , mais en tant qu'amateur cela me convient trés bien .
Certes c'est un peu+ difficile à faire construire la 1ère fois, mais lors d'une bonne miéllée comme le colza, ça se fait bien
J'apprécie beaucoup le fait que dans l'extacteur, il n'y a pas d'explosion , ce qui se passe parfois avec des cadres bois qui ont été insuffisemment construits près du bois ou trop chargés si l'on monte trop vite en vitesse ;
Pas besoin de changer les cires .
Je n'ai pas d'expérience sur le vieillissement à long terme .
Certes ,c'est du plastique !!!!
Je ne les utilise que dans les hausses
Dernière édition: 18 Jan 2023 11:28 par jc.

Plus d'informations
21 Jan 2023 07:50 #141403 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Du plastique pour les cadres ?
Bonjour

Au jour d'hui je fuis le plastique dans les ruches. J'extrais en tangentiel. Il y a une vingtaine d'année alors que j'étais en radiaire et pas allergique à cette matière je m'étais posé la question : pourquoi pas changer progressivement les cadres de hausses pour avoir moins de casses dans les phases d'accélération des extracteurs (surtout quand l'opération s'effectue dans une ambiance assez chaude l'été). J'avais vu ensuite un collègue équipé pour les hausses de matériel d'une marque française. Après extraction ses cadres plastiques présentaient beaucoup trop détérioration de la construction du rayon que les abeilles avaient fait. Ces autres cadres tout cire passé dans la même machine à désoperculer à chainettes étaient bien plus préservés.

Mon explication de l'époque : la rigidité excessive de la fondation plastique crée par rapport au rayon entièrement naturel un point faible aux endroits où la les alvéoles sont rattachées à la fondation. Avec un autre principe de désoperculation (lames) cet inconvénient aurait certainement été moindre. Etant équipé aussi de la même machine pour désoperculer je n'ai pas voulu me lancer dans ce matériel pour ne pas avoir encore plus de cire à filtrer et encore plus de travail à demander aux abeilles pour restaurer les rayons.

Autre indice : j'ai remarqué que certains pros avaient mis sur le marché de l'occasion la totalité de ces mêmes cadres de la même marque : signe que pour certains les inconvénients sont supérieurs aux avantages.

• mg-apiculture
  • Portrait de mg-apiculture Auteur du sujet
  • Absent
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
Plus d'informations
24 Jan 2023 08:54 #141413 par mg-apiculture
Réponse de mg-apiculture sur le sujet Du plastique pour les cadres ?
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours ! Et je remarque que le plastique est plutôt "banni" chez les apiculteurs pro.
Merci pour vos témoignages et retours d'expériences. J'apprends beaucoup !

Bonne journée

Plus d'informations
24 Jan 2023 11:47 #141414 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Du plastique pour les cadres ?
Bonjour, je vous ai répondu également sur votre messagerie privée.

Cordialement

Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena