× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

lightbulb Hivernage ruche kenyane

Plus d'informations
16 Nov 2021 20:36 #139548 par miloni
Hivernage ruche kenyane a été créé par miloni
Bonjour, Avant l'hiver je vérifie la population à l’intérieur de la kényane par la fenêtre,      le matin il y a 5 barrettes inoccupées coté entrée les abeilles sont sur 10 barrettes vers le fond de la ruche
Après midi lorsque les abeilles sortent la totalité des barrettes sont occupées
Pensez vous que je doive retirer les barrettes de l'entrée et rapprocher l'ensemble vers l'entrée afin de ne pas laissé de vide à chauffer inutilement.
Merci de vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2021 19:45 #139551 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Hivernage ruche kenyane
Salut,
Il y a quoi dans les rayons de ces 5 premières barrettes ? S'ils sont vides, moi je les retirerais...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: miloni

Plus d'informations
17 Nov 2021 20:51 #139552 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Hivernage ruche kenyane

Salut,
l y a quoi dans les rayons de ces 5 premières barrettes ? S'ils sont vides, moi je les retirerais...

Je ne sais pas s'il y a du miel, le problème c'est qu'il fait un peu froid pour ouvrir la ruche mais je voudrai bien les retirer
tu pense que je peux ouvrir sans trop de risque?

Plus d'informations
18 Nov 2021 17:21 #139555 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Hivernage ruche kenyane
Je ne sais pas où tu es mais s'il n'y a pas de couvain, il me semble que le froid n'est pas un gros risque.
Et puis en kenyane, normalement, tu peux faire glisser toutes les barres d'un bloc sans scalper la colonie. Et préserver ainsi la grappe.

Perso, j'ai toujours une barre vide en tête de ruche pour pouvoir accéder au nid à couvain. Cela jusqu'à la mise en hivernage. Et après je n'ouvre plus jusqu'au printemps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: miloni

Temps de génération de la page : 0.124 secondes
Propulsé par Kunena