× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

exclamation-circle Frelons asiatiques en saison

Plus d'informations
03 Déc 2021 21:25 #139604 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

" Quand l'humanité aura disparu, les abeilles pourront enfin vivre en paix." (Franck Einstein).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2021 08:07 #139606 par BERGER34
Réponse de BERGER34 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
affligeant de lire des "etudes" dont tout le monde connait les reponses !!que des constatations en fait !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass

• Gilles Ratia
  • Portrait de Gilles Ratia
  • Absent
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Consultant Apicole International
Plus d'informations
04 Déc 2021 10:00 #139608 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Consternation...

Oui mais encore...  peut-on avoir plus de développement, pourquoi es-tu consterné ?

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions :whistle:

Plus d'informations
04 Déc 2021 15:00 - 04 Déc 2021 16:46 #139611 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@Gilles, tu l’auras voulu ;-) mais c’est avec plaisir, j’attendais seulement de voir si la publication suscitait quelques réactions.
Le document sur lequel je donne mon sentiment, est la trame de la conférence introductive présentée lors du 1er séminaire scientifique et technique du réseau «lutter contre le frelon asiatique » du 8 et 9 novembre dernier.
inpn.mnhn.fr/uploads/actus/docs/Colloque-virtuel-ITSAP-MNHN_FRELON_Programme-2021-11.pdf
Elle est présentée par Denis THIERY, Directeur de Recherches à INRAE Nouvelle Aquitaine.
Ce qui me désole, c’est que ce même chercheur en 2013 faisait paraître un article dans le journal Sud-Ouest   www.sudouest.fr/2013/05/05/la-predation-du-frelon-asiatique-ne-faiblit-pas-1044392-1386.php?nic . Sous la photo ce commentaire " Denis Thiéry a mis 24 femelles en cage pour mieux les observer. Révélation : elles ne se battent pas entre elles" (ne pas rire). 
Cette parution contredisait la publication faite peu de temps avant dans ce même journal par votre serviteur qui commençait à déranger semble t’il en avançant .... le principe de territorialisé et de la lutte intraspécifique qui en découle entre les fondatrices au printemps.  www.sudouest.fr/2011/04/26/frelon-contre-frelon-381173-3307.php?nic
Aujourd'hui sur ces points précis et primordiaux de la biologie de l’insecte (territorialité et lutte intraspécifique) et si je lis bien le document de la conférence, pour les scientifiques, le doute persiste toujours puisque ponctué d'un "peut-être". Ma seule remarque si c’est peut-être... on progresse, aussi je les invite à venir se nourrir de certitudes sur le terrain.
En revanche, là où je fais un bond sur mon siège (oui j'ai mis un p'ti coussin car à force de sursauter) ...Au chapitre de la recherche sur la mise œuvre d'un appât chargé d'insecticide que j'appelle moi "appât régulateur" depuis plus de dix années, nos scientifiques rencontrent des difficultés.(ne pas rire).
Dixit * on ne sait pas où est le nid de frelon contaminés, donc où faire les mesures?
J'aimerais leur dire, si il n'y a que ça, venez chez moi!, c'est pas loin... www.dropbox.com/s/0nletpdqgme8xq8/Technique%20du%20sachet.jpg?dl=0.
La technique d'implantation d'une colonie en vue d'étude est maîtrisée depuis 2010. Voilà le type de constat qui m’oblige à dire et redire que la recherche reste jalousement dans son pré carré sans s’ouvrir ou s’intéresser aux observations et solutions tentées sur le terrain. Attendons encore, il n’y aurait que 30 % du cheptel français au tapis, on peut continuer à bricoler.
Si vous intellectualisez l’éventuelle disponibilité d’un tel appât et reprenez point par point toutes les pistes voire les impasses dans lesquelles se disperse la recherche (détection, localisation, destruction en aveugle, protection des ruchers, régulation des colonies empêchant la production de sexués en masse, avortement des colonies au printemps etc). Alors, concentrons les moyens matériels et financiers « sérieusement » sur cette solution.
Quand on décortique un peu plus.
Trouver un appât à base de larvicide, je ne vais pas me répéter au risque de lasser ayant suffisamment écrit sur le sujet, mais, il est où le danger pour la biodiversité avec un tel appât ?
Par ailleurs, aujourd’hui ITSAP et MNHN incitent à piéger, après l’avoir déconseillé depuis le début. Ce qui jette une fois de plus le doute sur les compétences c’est ... piéger en automne ? N’aurait t’on pas encore compris qu’en cette saison, on n’a aucune chance de capturer les futures fondatrices.
Voilà, ma critique, je peux me tromper et accepte bien volontiers la controverse.
Si la solution n’est pas rapidement trouvée en France, je sais qu’elle va venir de l’étranger.... encore.

" Quand l'humanité aura disparu, les abeilles pourront enfin vivre en paix." (Franck Einstein).
Dernière édition: 04 Déc 2021 16:46 par gfass.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: happy.bee, cerise11, kerouls

Plus d'informations
05 Déc 2021 09:59 - 05 Déc 2021 10:02 #139626 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Nous les humains nous cherchons parfois à savoir pourquoi les œufs ne sont pas carrés,au lieu de comprendre pourquoi ils sont ovoïde.
La reponse est souvent sous nos yeux ,l observation et la communication ne se partagent pas toujours malheureusement.
Les mésanges elles doivent communiquer ,car en ce moment; lors de mes promenades matinales, je les vois dechiquetant tous les nids par le dessous .
Toutes ensembles ! sans distinctions !
Dernière édition: 05 Déc 2021 10:02 par happy.bee.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass

Temps de génération de la page : 0.071 secondes
Propulsé par Kunena