× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

exclamation-circle Frelons asiatiques en saison

Plus d'informations
02 Mai 2021 18:08 #138675 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
depuis 6 ans ,je n'avais pratiquement pas (ou très peu) de FA je ne piégeais pas, et l'année dernière énorme pression ! du coup ce printemps piégeage , beaucoup FA pris ,mais comme dit gfaas ,je ne suis pas sur que ce soit la meilleure des solutions pour diminuer la pression??? la notion de territorialité m'interpelle, c'est un phénomène que l'on retrouve dans tous les milieux naturels, aussi bien halieutique (que je connais bien ) que dans les milieux forestiers ou autre, la densité des populations animales est intimement liée aux ressources alimentaires, de fait cela engendre une compétition pour conquérir un territoire, on peu donc penser que piégeage ou pas le nombre d'individus sera le même, piégeage = moins de nids mais plus gros, pas de piégeage= plus de nids mais plus petits, c'est une hypothèse bien entendu qui vaut ce qu'elle vaut... qu'en pensez vous?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2021 18:20 #138676 par apiledoux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: abeille64

Plus d'informations
02 Mai 2021 18:21 #138677 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C’est également une question que je me pose. Est-ce que sur les 20 VV que j’ai prélevé, 6 étaient donc des fondatrices mal fécondées ?

Plus d'informations
02 Mai 2021 18:39 #138678 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Frelons asiatiques en saison

Bonsoir. Un lien pour info :
blog-itsap.fr/efficacite-piegeage-fondatrices-frelon-asiatique/?fbclid=IwAR0RzYzEVsUsLkoraVQBJQsXSHNj-l7IHUJEeAnxbd-Xwuz8wJxnaXNVBJE

oui, j'ai reçu aussi cette info, mais malgré tout je me pose des questions ...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laurent37370

Plus d'informations
03 Mai 2021 07:45 #138682 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@salut Michel.
En ce qui concerne la fécondation, je pense que c'est comme pour nos reines. La règle..... elles le sont toutes, mais l'exception.... il doit y avoir des ratés. Si on en juge par la dynamique.... de l'espèce c'est pas ça qui les dérange.
On peut effectivement se poser des questions dans le flou de certaines explications..
. Je lui ai demandé de préciser cette distinction "fondatrice et compétitrice" (6.36) .Je me suis tapé trois semaine d'insomnie et j'ai retrouvé le sommeil en me disant que sa compétitrice à lui c'est ma fondatrice qui a été chassée de son nid et venue pour tuer ou chasser l'autre.... sa fondatrice? Bref, cette distinction nouvelle sort tout droit de son imagination, aucune publication scientifique n'en parle, c'est le signe qu'ils commencent enfin à admettre doucement l'existence de la rivalité intraspécifique et ça .... ça brouille l'écoute ;-) ... 15 années de perdues!
D'ailleurs c'est pas fini, car la rhétorique est là, toujours la même 7.00 "il faut encore des études complémentaires pour élucider cela". Pffffffffffff! Mais quand vont-ils sortir un peu de leurs labos? Je vais finir par dire des gros mots !!! (je te colle en MP le courrier que j'envoie tous azimuts).

" Quand l'humanité aura disparu, les abeilles pourront enfin vivre en paix." (Franck Einstein).

Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena