× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

exclamation-circle Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)

Plus d'informations
22 Juil 2019 16:29 #133049 par -Manu
-Manu a créé le sujet : Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Bonjour,

Rencontrez-vous des problèmes pour vendre votre miel de printemps ( pour ceux qui ont du colza en particulier ) ?

Quand j'en propose, les gens ont tendance à le bouder, " c'est du colza traité ? " " pourquoi il est blanc je préfère le miel normal " " il serais un peu écœurant " " moi je préfère encore qu'il soit dur que blanc " et j'en passe, beaucoup de réflexions comme celles-ci.

Quand on voit le temps de travail et la galère sur cette miellée, le taff pour le brasser et le mettre en pot, c'est un peu ( beaucoup ) énervant.

Je me demande même si je vais m'embêter à le brasser l'année prochaine, mais je suis certains que dans tous les cas il finira blanc.

Ce que je ne m'explique pas c'est comment font ceux qui vendent en futs à des négociants bien après que le miel soit cristallisé ( donc déjà bien blanchit ) et qu'on ne retrouve que du miel jaune/ambre/marron dans les grandes distribution. Même après un traitement " flash " ou en le chauffant de quelque manière il reste blanc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Gilles Ratia
  • Portrait de Gilles Ratia
  • Gestionnaire du stock de miel
  • Gestionnaire du stock de miel
  • Consultant Apicole International
Plus d'informations
22 Juil 2019 17:06 #133050 par Gilles Ratia
Gilles Ratia a répondu au sujet : Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Effectivement dans les grandes surfaces on rencontre très rarement du miel blanc étiqueté "Colza";

En fait ce colza est utilisé dans la composition du "levain" par les négociants pour faire des miels crémeux avec d'autres miels, donc le blanc disparait pour une palette d'ambrés.

Le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions :whistle:

Plus d'informations
23 Juil 2019 10:35 - 23 Juil 2019 10:39 #133056 par -Manu
-Manu a répondu au sujet : Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Merci pour l'info, il faut une sacré quantité d'ambré pour camoufler le blanc. Vu les quantités de colza produites en France ça ne m'étonne pas qu'ils aient besoin d'importer de quoi mélanger.

Pour le vendre facilement en directe il faudrait donc le stocker puis le défiger après une récolte d'ambré pour le mélanger et faire du toute fleur. Pour ma part ça voudrais dire déclasser du châtaignier/ronce qui se vends bien et à meilleur prix
Dernière édition: 23 Juil 2019 10:39 par -Manu.

Plus d'informations
23 Juil 2019 11:11 #133057 par noirbadier
noirbadier a répondu au sujet : Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
C est drole moi c est celui que je vend le plus! Des la récolte, je me fais littéralement vider mon stock. Apres j en fais pas 5T non plus

Plus d'informations
12 Sep 2019 14:49 #133529 par William
William a répondu au sujet : Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Bjr a vous tous

hormis les particuliers , quels sont les négociants achetant de grosses quantités de miel?

Plus d'informations
12 Sep 2019 16:15 #133530 par papine
papine a répondu au sujet : Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
Bjr Manu. Tu es dans quelle région ?

Plus d'informations
14 Sep 2019 08:20 #133544 par -Manu
Bonjour, je suis en Ille-et-Vilaine

Plus d'informations
14 Sep 2019 11:04 #133546 par kerouls
kerouls a répondu au sujet : Ecouler son miel de printemps (colza en particulier)
La procédure utilisée par un collègue qui vent son miel consiste à utiliser son miel de colza/blanc/printemps comme "amorce" pour vendre en grains fins son miel , mieux apprécié que la granulation habituelle du" toutes fleurs" d'été, par certains consommateurs.
"j'achète votre miel parce que vous êtes le seul à avoir du miel fin comme cela" lui a-t-on dit.

le bémol: il fige tout de suite
On peut alors avec ce type de granulation pousser le vice à le vendre "crémeux".. mais c'est encore une manip "time consuming".

Plus d'informations
15 Sep 2019 09:20 #133556 par -Manu
Oui le résultat est sympa, j'essaie cette année mais avec du châtaignier n'aillant pas de toutes fleurs. Bon le miel se vend un peu moins cher au final.

Le truc c'est que l'ensemencement ne demande que 5 à 10% de printemps, peut être peut-on augmenter les proportions si le but est juste de le " foncer ".

Temps de génération de la page : 0.139 secondes
Propulsé par Kunena