× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

times Colonie qui ne construit pas de cadres

Plus d'informations
22 Mai 2019 18:56 #132530 par Api63
Api63 a créé le sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Salut g une ruche qui construit les cadres que je leur ait mis mais l autre ne construit pas ce sont deux essains enruché en même temps. Celui qui construit à eu un cadre de miel. Il travaille plus alors que l essaim était plus petit.
Que faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2019 04:52 #132535 par Laurent37370
Laurent37370 a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Vérifie dans un premier temps dans la ruche qui ne construit pas, s'il y a bien assez de réserves. Vérifie aussi si la reine pond toujours, car s'il n'y a plus de ponte, généralement la colonie s'arrête de construire. Cette année est particulièrement difficile à gérer (notamment à cause d'une météo très capricieuse) aussi bien au niveau des réserves que de la difficulté à ce que les jeunes reines soient correctement fécondées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Api63

Plus d'informations
23 Mai 2019 05:33 #132536 par Api63
Api63 a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Merci pour ta réponse. Pour les réserves, g mis un litre de sirop 50/50 dans les 2 ruches. Celle qui ne construit pas à tout absorbé. Il en reste un peu dans l autre. Pour la reine, j ouvrirais dans le week-end. Les butineuses rapportent du pollen mais quand on ouvre il n y a rien.

Plus d'informations
23 Mai 2019 05:34 #132537 par Fred du 30
Fred du 30 a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour,
Si ta colonie est en bon état, avec reine fécondée et couvain, je vois deux hypothèses :
- manque de nectar - tu peux les aider avec un apport régulier, en quantités réduites, de sirop léger.
- cire de mauvaise qualité - est-ce que les cires gaufrées fournies à tes deux colonies ont la même origine ? (j'ai cette année un lot de cires gaufrées que les abeilles n'étirent pas. Elles construisent des rayons par dessus la cire. Cela vient clairement de la qualité du produit que j'ai acheté)

Plus d'informations
23 Mai 2019 06:04 #132538 par ardecho
ardecho a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
en général, une colonie qui ne fini pas son sirop est une colonie qui ne va pas bien.
perso dans ces cas là je change la reine.
même chose si elle a du nectar ou du sirop et qu'elle ne bâti pas en mai, c'est soit qu'elle n'a pas de reine en ponte soit que la reine a un soucis donc pareil, je la tue...
avec une mauvaise reine, ça ne sert à rien de s'acharner à nourrir, rajouter du couvain ou autre, on change la reine et ça repart !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise11, Api63

Plus d'informations
24 Mai 2019 15:52 #132544 par Api63
Bonjour ardecho, en fait le sirop il en reste très peu quelques ml... Et puis les essaims on été enruché il y a 3 semaines. Dans la colonie qui ne construit pas il n'y pas un cadre de construit pour stocker des choses dedans.
Bonjour Fred du 30, je vais mettre un peu de sirop. La cire est 100% cire d'opercules (premium de naturapi). Mais du coup,la reine n'a pas pu pondre vu qu'il n'y a pas de cadres de construit. Et les réserves on en voit rentrer mais quand on ouvre la ruche on les les vois plus. Il y a moins d'entrées et de sorties de butineuses que dans l'autre alors que l' essaim était plus grand.
Apicolement
Api63

Plus d'informations
24 Mai 2019 17:26 #132545 par thierry26/07
thierry26/07 a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Si tu as une colonie plus forte que l'autre et que tu nourris la plus faible (au sirop),la plus forte va venir pillé sa voisine.
Vérifie qu'il y a de la ponte (des oeufs),ce n'est pas normal qu'une colonie ne battisse pas en ce moment,autant il n'y a plus de reine et l'activité que tu vois est du simplement à un pillage

Plus d'informations
24 Mai 2019 19:00 #132546 par Fred du 30
Fred du 30 a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonjour Api63. Quelle est la nature exacte de tes essaims ? C'est très étonnant qu'il n'y ait absolument aucune construction. Même un essaim secondaire, avec reine vierge, enfermé dans la cave, sans nourrissement, cela construit en une nuit un premier rayon avec quelques alvéoles. Et pourtant, la reine prendra encore quelques jours avant d'aller se faire fėconder.. et encore quelques jours avant de pondre ses premiers oeufs.
Y a t- il vraiment une reine dans ta ruche ? Pas de ponte après trois semaines, cela devient limite mais aucune alvéole de construite... c'est très surprenant.

Plus d'informations
24 Mai 2019 22:42 - 24 Mai 2019 22:45 #132547 par LE DOEUFF Louis
LE DOEUFF Louis a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Bonsoir,
Pour moi aussi cette colonie qui ne construit pas n'a certainement pas de reine. Donc chercher la reine si elle est marquée c'est assez facile sinon introduire un cadre avec du couvain ouvert et fermé, et vérifier dans trois ou quatre jours pour voir s'il y a début d'élevage royal. Ajouter si possible un paquet de nourrices avec ce cadre de couvain partie ouvert et partie operculé.
Dernière édition: 24 Mai 2019 22:45 par LE DOEUFF Louis.

Plus d'informations
25 Mai 2019 06:21 #132548 par Api63
Bonjour thierry26/07, j ai mis 20 cl dans les deux pour stimuler la reine. L,activité que je vois n'est sument pas due à une pillage car dans le lot il y a pas mal de pelotes de pollen qui rentrent. Et du coup, il n y a pas de cadres de construit donc je ne sais pas où elles le stock. Pareil pour la ponte. Fodrait il ajouter un cadre construit et un cadre de couvain?
Bonjour Fred du 30, les essaims ont été récupéré suite à l essaimage deux autres ruches. Tu as raison c est bizarre qu il n'y ait rien de construit. La reine on a cru la voir au fond de la ruche. Mais normalement ci elle a une reine.

Plus d'informations
26 Mai 2019 06:54 #132555 par thierry26/07
thierry26/07 a répondu au sujet : Colonie qui ne construit pas de cadres
Ce n'est pas parce que des abeilles rentrent du pollen que ta ruche n'est pas orpheline.
Il faut que tu soit sur qu'il y est la reine ou des œufs avant de prendre une décision.
S'il y a pas d’œufs,donc normalement pas de reine tu as 2 solutions,soit il y a encore beaucoup d'abeilles dans la ruche,et tu secoues tout ça à quelques mètres et tu remets la ruche en place avec un cadre ayant des oeufs,soit la ruche est faible et là tu secoues la ruche à quelques mètres,sans la remettre,et les abeilles iront renforcés ton autre ruche

Plus d'informations
26 Mai 2019 14:51 #132560 par Api63
Je vais ajouter un cadre de couvain mercredi pour voir

Plus d'informations
17 Jui 2019 19:32 #132794 par Api63
Excusez moi pour cette réponse tardive mais entre le mauvais temps et lrs problèmes WiFi,pas simple d ouvrir la ruche... On a trouvé la reine. Ce problème était surment du aux réserves. Elles on recommence à construire. C'est reparti !

Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena