× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

question-circle Doit-on remplacer les cadres dans le rucher après collecte du miel ?

Plus d'informations
08 Fév 2019 19:02 #131410 par KARIM
KARIM a créé le sujet : Doit-on remplacer les cadres dans le rucher après collecte du miel ?
Bonjour,
J'hérite en ce moment de 6 ruches d'abeilles et je n'ai aucune notion d'apiculture. Il y a une nouvelle personne qui visite et entretient ces ruches tous les mois mais il me semble que leur gestion n'est plus aussi efficace que durant ces dernières années.
En effet, c'est la première fois qu'il a fallu nourir les abeilles alors que depuis près de 30 ans elles n'ont jamais été nourries artificiellement. Une ruche a même quitté son rucher par manque de nourriture et nous avons trouvé tous les cadres du rucher totalement vides.
Il est possible que trop de miel ait été récolté en octobre dernier (nous faisons une seule récolte par an mi octobre) ce qui a mis les abeilles en situation de famine. Mais je ne peux rien affirmer car je n'ai pas été présent.
La personne qui récolte le miel remet dans le rucher les cadres qui ont été vidés de leur miel. Or il me semble qu'il faut remettre des cadres neufs, avec de la cire nouvelle. C'est donc la question que je pose: faut-il remettre les anciens cadres vidés de leur miel après la récolte ou faut-il mettre de nouveaux cadres?

Merci pour votre réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena