× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

compress Presses à cire

• Cohennoz
  • Portrait de Cohennoz Auteur du sujet
  • Absent
  • Couvain ouvert
  • Couvain ouvert
Plus d'informations
25 Jan 2019 19:40 #131275 par Cohennoz
Cohennoz a créé le sujet : Presses à cire
Bonsoir

Je cherche un matériel adapté à mes besoins pour traiter les cires . J'ai environ 150 ruches.
Mon choix est pour l'instant arrêté sur une presse à cire extruder LYSON 50kg avec stand à desoperculer
Si certains d'entre vous ont un retour d’expérience, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Cohennoz
  • Portrait de Cohennoz Auteur du sujet
  • Absent
  • Couvain ouvert
  • Couvain ouvert
Plus d'informations
25 Jan 2019 19:54 #131276 par Cohennoz
Cohennoz a répondu au sujet : Presses à cire
Pour traiter mes cires d'opercules, vous aviez compris !

Plus d'informations
25 Jan 2019 20:54 #131277 par BenoitR
BenoitR a répondu au sujet : Presses à cire
Allez y les copains, lâchez vous parce que ça nous intéresse aussi et ça ne pérore pas beaucoup sur le sujet !

"On" nous dit (distributeurs et pros) que les extruders Lyson... sont assez bofs mais la machine Lega fonctionnerait bien. Sauf qu'à 8300 la machine, on ne voit pas comment amortir pareil investissement avec un cheptel équivalent. Contrairement aux Polonais ou aux Finlandais (Paradise), Lega ne décline pas plusieurs machines 50, 100, 200 kgs/h... voir plus !

Injecter ce budget, un peu fou, pour "seulement" le traitement des opercules ne semble vraiment pas raisonnable, il y a quand même mieux à faire avec une somme pareille pour améliorer nos conditions de travail !
D'un autre côté les centrifugeuses ne sont plus dans l'air du temps et nécessitent un peu plus de manutentions de reprise. Les fondoirs induisent un flux et un volume plus important de matière à traiter que celui d'un semi-pro, pour un fonctionnement correct.

A vous lire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cohennoz

Plus d'informations
26 Jan 2019 07:09 #131278 par fort myers
fort myers a répondu au sujet : Presses à cire
Efficace et très peu onéreux avec presse à fruits, genre presse à raisins 18 litres (moins de 65 €)
Lorsque je désopercule, je mets à la presse les cires le lendemain après égouttage dans le bac toute la nuit
Puis je fais lécher loin des ruches les pains de cire bruts
Stockage à l'ombre, je fonds en hiver lorsque les abeilles sont au repos dans une grosse marmite avec de l'eau, chauffée soit au bois soit au propane.
Je verse la cire fondue + eau dans des seaux coniques avec filtration grossière
Le bloc refroidit est gratté de ses impuretés remontées en surface
Puis je remets à fondre suivant le même principe suivant la qualité du résultat désiré
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cohennoz, louiseluc

Plus d'informations
26 Jan 2019 19:32 #131288 par Sylvebarde
Sylvebarde a répondu au sujet : Presses à cire
Besoin idem. Lyson contacté le 25/01/2019 ! pour informations et doc utilisateur. Modèle visé le plus simple , gamme OPTIMA (plastique) 50 kg/H.
I...o distributeur en france ne propose pas ce produit . Vu en Allemagne pour moins de 1500 € . c'est cher pour nos 70 colonies, mais cela devrait s"amortir avec 150 colonies. Aujourd'hui presse à fruits 20 litres = c'est trop limite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cohennoz

• concors
  • Portrait de concors
  • Reine mature
  • Reine mature
  • Abeille noire,Buck DT,LG
Plus d'informations
27 Jan 2019 06:40 #131291 par concors
concors a répondu au sujet : Presses à cire
Je viens de prendre la 100 kg. Faut que je fasse une saison avec.

Apiculture : Pierre jean-prost, Yves Le Conte, Karl Pfefferle, Hubert Guerriat

Plus d'informations
15 Jui 2019 14:57 #132764 par Forest
Forest a répondu au sujet : Presses à cire
Salut, on m'a prêté le 100 kg en vu d'achat cette saison, j'ai fait le printemps et l'acacia avec. environ 200 ruches en production cette année, 340 hausses de printemps et 180 d'acacia. C'est pas mal mais quelques points à revoir, comme les filtres qui se colmatent tout le temps donc à racler régulièrement, prévoir un bac sous l'évacuation de miel à surveiller régulièrement aussi, et l'entonnoir d'évacuation de la cire mal conçu qui fait tomber la cire dans le bac à miel...sans ça c'est une machine qui me va bien, pas encombrante pour ma petite miellerieavec la désoperculette au dessus. parfaiteavec les 8 cadres pour un seul utilisateur, par contre à 2 personnes en miellerie avec hausses 8 cadres et déso à chainettes ça dépote trop pour l'extruder il ne suis pas. je pense que le modèle au dessus me conviendrais mieux mais bon...Dans l'ensemble bon compromis encombrement/efficacité si la désoperculation est fait directement au dessus. 100kg est je pense le modèle de base pour 150 ruches jusque 250 en hausses 8 cadres, ne pas prendre en dessous. T'en penses quoi Concors??

Temps de génération de la page : 0.094 secondes
Propulsé par Kunena