× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

compress Mortalités 2018 - 2019

Plus d'informations
11 Fév 2019 17:11 #131452 par cdsjo
cdsjo a répondu au sujet : Mortalités 2018 - 2019
A mes débuts, l'abeille n'intéressait personne, elle était au mieux un sujet qui étonnait, au pire quelque chose sans intérêt.
Peu de pratiquants aussi mais une abeille qui se portait bien, voire très bien.
Alors quant on a connu ça, la foi, elle commence quand même à être sérieusement ébranlée.
A chaque problème, une ou des solutions, qui avec un peu de recul, ressemblent à une fuite en avant.
C'est notre mode de vie qui est en cause, notre mode de vie à tous, je voudrai me tromper mais il me semble qu'on y va tout droit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ardecho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Fév 2019 08:19 #131458 par ardecho
ardecho a répondu au sujet : Mortalités 2018 - 2019
oui il me semble aussi qu'on y va tout droit, et tête baissée...
incroyable tout de même ce qui s'est passé en seulement un demi siècle !
une confiance aveugle dans la science et la technologie, sans voir que derrière, tout cela ne servait qu'à enrichir une poignée d'opportunistes sans foi ni loi.
tout le monde était bien content qu'il n'y ai plus à trimer dans les champs sans se poser la question des conséquences d'un tel boulversement.
difficile de juger lorsque l'on est né au milieu du carnage et qu'on a atteint l'âge de comprendre alors qu'il était déjà trop tard...

pour nos abeilles cela semble être un sale hiver, beaucoup de remontées des copains qui disent avoir des colonies minuscules, fautes de pluie et de pollen
entre aout et octobre 2018. ceux qui ont nourris aux galettes protéinées s'en sortent un peu mieux visiblement.
en Ardèche par contre c'est plutôt bon grâce aux pluies abondantes de l'année dernière. le problème était plutot dans le blocage de ponte par trop de nectar :P
pour l'état exact des colonies il est encore trop tôt pour se prononcer, on y verra plus clair dans 3 ou 4 semaines...
pour l'instant en tous cas peu de pertes ici. pour l'essentiel des essaims de l'année ou des colonies avec de vieilles reines, qui se sont fait défoncé par les frelons asiatiques.

• concors
  • Portrait de concors
  • Absent
  • Reine mature
  • Reine mature
  • Abeille noire,Buck DT,LG
Plus d'informations
13 Fév 2019 21:52 - 13 Fév 2019 21:52 #131476 par concors
concors a répondu au sujet : Mortalités 2018 - 2019
Oui l'hiver à été présent finalement et le cortège de tempête à achevé les plus sensibles...a varroa et autres.
La sélection naturelle c'est bien mais c'est vrai qu'il faut remonter tout ca et souvent c'est sur 2 ans.

Apiculture : Pierre jean-prost, Yves Le Conte, Karl Pfefferle, Hubert Guerriat
Dernière édition: 13 Fév 2019 21:52 par concors.

Plus d'informations
13 Fév 2019 22:23 #131479 par Swap10
Swap10 a répondu au sujet : Mortalités 2018 - 2019
Pour le moment aucune perte, sur mes 10 colonies.

Pas de possibilité de visite vu les températures chez moi, mais ça fait plaisir de voir les 10 ruches reprendre de l'activité. A préciser : j'elimine progressivement mes reines hybrides pour conserver au maximum mes noires. Moins productives, mais elles tiennent mieux l'hiver si je limite le nourrissement. Mon traitement Varroa a été réalisé fin septembre (Apivar) vu les températures clémentes et les lanières sont laissés jusqu'au mois de Mars.
L'année dernière, une ruchette perdue probablement parce que récupérée en fin de saison, et une reine morte en tout début de saison 2018.
Je n'ai jamais été formé, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de bons résultats jusqu'à maintenant. Bien évidemment, je n'en vis pas, et je ne recherche pas à exploiter mes colonies au max. Attention, je ne dis pas que ceux qui ont des pertes sont des branquignolles, mais que l'exploitation est différente uniquement : mes colonies sont sûrement moins 'stressées' et demandent sûrement moins de soins particuliers.

Plus d'informations
13 Fév 2019 23:09 - 13 Fév 2019 23:12 #131481 par stf
stf a répondu au sujet : Mortalités 2018 - 2019
Swaps les lanierse c'est max 12 semaines, là tu es sur 5 mois ...
le risque est que ca va creer chez le varroa des résistances a l'amitraze...
(je te dis ca mais je n'utilise pas ce genre de molecules, c'est peut etre a verifier ...;) )
Dernière édition: 13 Fév 2019 23:12 par stf.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena