× Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

question-circle Grille à reine

Plus d'informations
26 Fév 2017 19:20 #118488 par Fufu
Fufu a créé le sujet : Grille à reine
Bonjour
Je voulais avoir votre avis sur la pose ou non de grille à reine
N hésitez pas à mettre vos avis et vos expériences
Pour ma part il me semble que cela freine la montée dans les hausses
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• morgan
  • Portrait de morgan
  • Vieux bourdon
  • Vieux bourdon
  • apiculteur,arboriculteur,permaculteur
Plus d'informations
26 Fév 2017 19:28 #118489 par morgan
morgan a répondu au sujet : Grille à reine
en bio c'est obligatoire , quand ça mielle et que les colos sont pretent, ce n'est pas un probleme, cela peut déclencher l'essaimage sur miéllée de printemps si les ruches n'ont pas étaient degraissées et pas de cire vierge a batir dans le corps par exemple

voir un ciel dans une fleur des champs,
un monde dans un grain de sable,
tenir l'infini dans le creux de sa main,
et l'éternité dans une heure

Plus d'informations
26 Fév 2017 23:38 #118493 par gallus
gallus a répondu au sujet : Grille à reine
C'est physique, c'est la population qui fait monter les abeilles, si çà monte pas c'est que ta ruche est faiblarde.

Un avion passe dans le ciel
Les abeilles butinent les fleurs de lierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fufu

Plus d'informations
27 Fév 2017 07:09 #118494 par Fufu
Fufu a répondu au sujet : Grille à reine
Ça doit être ça
Mes ruches sont fortes et essaiment ou alors trop faible restent en bas
Pas facile tout ca

Plus d'informations
28 Fév 2017 15:22 #118516 par mariearmelleniels
mariearmelleniels a répondu au sujet : Grille à reine
une solution est dans la réponse de Morgan,
Dégraisse un peu les colonies fortes et renforce les faiblardes... mais si ces dernières continuent à végéter, peut être faut t'il penser à remerer.

Enfin, avec les grilles à reine, certaines "races" ont tendance à plus essaimer que d'autres: la grille a reine peu alors etre un facteur déclenchant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fufu

Plus d'informations
15 Sep 2017 16:16 #123071 par louiseluc
louiseluc a répondu au sujet : Grille à reine
Lever les hausses en faisant en sorte que la GàR ( plastique) reste collé sur le corps est galère. Quelle est votre technique ? Utilisez-vous des GàR encadrées ?
Certains n'utilisent pas de GàR, ni carré de plastique ou autre, quelles sont les conditions pour que la reine ne monte pas ? ( peut-être hausse sur huit cadres avec donc un entraxe plus important... )

Plus d'informations
15 Sep 2017 17:15 #123072 par maya79
maya79 a répondu au sujet : Grille à reine
j'ai pas de grille a reine, en 8 cadres ds les hausses, et sa pond a fond sur colza ds la hausse, en general une demi hausse de couvain!!! donc je vais acheter des GR metalliques l'année prochaine.
pour ce qui est de les "freiner" a monter ds la hausse c'est un indicateur, toutes celles qui ne monte pas on un problem.
pour exemple je viens de ramasser des hausses a demi pleine possée dessus les nourisseurs après récolte.

pour moi ce sera GR et carré de plastique entre chaque hausse...l'année prochaine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: louiseluc

Plus d'informations
19 Avr 2018 15:56 #127944 par Rudy2006
Rudy2006 a répondu au sujet : Grille à reine
bonjour, je suis un jeune apiculteur (12 ans)
j'ai acheté un essaim et l'ai mis dans ma ruche vide. Les abeilles se reproduisent vite et bien: 6 cadres bien pleins (couvain, miel, ponte, pollen) et les 4 cadres cirés qui sont en train de se batir.
J'avais une hausse de l'année dernière, j'ai décidé de la mettre pour qu'elles lèchent le restant de miel mais je n'ai pas mis la grille à reine. j'attends que le bas soit plein. est-ce que j'ai bien fait?
quand est-ce que je dois la mettre?

Plus d'informations
19 Avr 2018 18:51 #127946 par caliméro
caliméro a répondu au sujet : Grille à reine
Bonsoir Rudy2006, tu es de quelle région? Tu sais que la grille à reine est faite pour empêcher la reine de pondre au dessus (généralement une hausse). Perso, je n'en mets pas car chez moi je n'ai pas de miel de colza (ou du miel qui cristallise rapidement). Si la reine pond dans la hausse, quand je fais la récolte au mois d'août, le couvain a le temps de naître et à cet époque, je n'en ai plus dans la hausse. Il est redescendu dans le corps

Plus d'informations
19 Avr 2018 19:11 #127947 par cevenne
cevenne a répondu au sujet : Grille à reine
salut, il faut pas que tu pose la hausse trop tôt ni trop tard, il faut bien que la colonie couvres les 10 cadres sinon tu peut faire refroidir le nid à couvain et donc faire ralentir le développement
et ci tu la pose trop tard tu favorisera la fièvre d'essaimage, il faut donc trouver le juste milieu pour travailler dans les meilleurs condition, mais avec les années de pratique tu verra que ça sera
facile de poser la première hausse, et pour la grille à reine c'est un choix, ci tu est sûre de récolter sans couvains il y a pas de problème, faire attention pour récolter la hausse ou les hausses, la reine peut ci trouver même ci il y a pas de couvain!!
bon courage à toi et bonne récolte.

Plus d'informations
19 Avr 2018 20:03 #127948 par Risson
Risson a répondu au sujet : Grille à reine
Une petite précision qui est évidente pour nous, mais à laquelle il faut que tu penses : si tu ajoutes une grille à reine il faut d'abord que tu vérifies que la reine n'est pas dans la hausse.
Il faut que tu saches qu'une reine en ponte ne vole pas ... mais elle peut courir vite à l'intérieur de la ruche !

Plus d'informations
23 Juil 2018 10:47 - 23 Juil 2018 10:48 #129249 par louiseluc
louiseluc a répondu au sujet : Grille à reine
Bonjour, l'absence de GàR favorise t elle la montée de pollen en hausse ?
D'avance merci...:)
Dernière édition: 23 Juil 2018 10:48 par louiseluc.

Plus d'informations
23 Juil 2018 11:24 #129250 par christophe
christophe a répondu au sujet : Grille à reine
Bonjour,

si la reine est montée pondre dans la hausse, ça va favoriser les rentrées de pollens dans cette dernière.
( ça reproduit « le schéma » du corps avec parfois des blocages de ponte en cas de fortes rentrées polleniferes,d’autant plus avec les Bucks ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: du luy

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena