Le juste prix du miel saison 2022...
- jww
-
Autor del tema
- Fuera de línea
- Jeune ouvrière
-
- Gracias recibidas: 64
Cetta année le marché me semble deborder de miel (mon impression) en tout cas en début de saison de vente (les recoltes se font du printemps a l'automne contrairement aux ventes plus soutenues en hiver) et les prix s'en ressentent ils me semble, je vois que pas mal d'apiculteurs prêts a se dessaisir de leurs "stocks" cherement gagné aprés un dur labeur ainsi que du travail incessant de nos chéres avettes.
Je repertorie des prix a 12€ le kilo (voir moins en seau) en vente directe sur de l'acacia ou autre miel de forêt ou montagne / fleurs sauvages. Par contre dans les commerces supermarchés superettes etc c'est plutôt le contraire les prix sont en forte hausse avec des miels a 28€ le kilo sur du chataigner (100% francais et local).
Donc je me dis qu'il y a disparité forte dans les prix et j'ai un peu de mal a me placer dans le marché (Il ne faut pas se faire rouler par des marchands de poudre d'e perlinpinpin ca peut arriver a tout le monde, je crois que beaucoup de "bidonnage"peut exister aussi pour acheter moins cher en mettant trois pots en vente par des grossistes rusés) sachant que les coûts de production on augmenté du fait d'une inflation qui je pense tourne autour des 6 ou 7 % par an et que je dois quand même repercuter aux clients pour ne pas travailler gratuitement ou pour peu limite benevolat (j'exagére un peu).
Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- abeille64
-
- Fuera de línea
- Vieux bourdon
-
- Gracias recibidas: 225
- jww
-
Autor del tema
- Fuera de línea
- Jeune ouvrière
-
- abeille64
-
- Fuera de línea
- Vieux bourdon
-
- Gracias recibidas: 225
- jww
-
Autor del tema
- Fuera de línea
- Jeune ouvrière
-
Pour l'obtenir formulaire PO (cerfa) entreprise donc pas loisir ... tu te retrouve sur societé.com via la base INSEE ou sans ca je pige pas.
- Yoann
-
- Fuera de línea
- Vieux bourdon
-
- Gracias recibidas: 211
- jww
-
Autor del tema
- Fuera de línea
- Jeune ouvrière
-
Ceci dit le sujet c'etait le prix du miel .2022 .. j'ai entendu parler de secheresse dans l'Est comme ici en 2021 ou la recolte a été zero la saison derniére trop froid.
- rveber73
-
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
- Apiculteur sédentaire bio de montagne

Moins loin, moins vite, moins seul.
- jww
-
Autor del tema
- Fuera de línea
- Jeune ouvrière
-
- rveber73
-
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
- Apiculteur sédentaire bio de montagne
Mon intervention concernait certains prix de vente proposés par des apiculteurs de loisir qui peuvent être déconnectés de la réalité économique. Ce n'est pas une règle générale mais ca existe.
Effectivement, la cotisation de solidarité n'existe pas que dans l'apiculture mais celle ci revêt un caractère particulier pour moi dans le sens ou le miel peut être produit par "loisir", facilement, sans investissements importants et avec une facilité de stockage forte car non périssable ce qui engendre une offre non négligeable. Souvent, l'apiculteur de loisir a déja pris sa plue value dans le plaisir qu'il a pris et met sur le marché du miel en plus ou moins grande quantité dont le prix n'intègre pas de salaires, de cotisations sociales et d'amortissements. Il n'est pas question ici de critiquer le modèle apicole ou chacun peut trouver sa place mais de sensibiliser au fait, pour l'auteur de la question, que certains prix bas peuvent être liés à cela. Pour les subventions, c'est un autre débat

Moins loin, moins vite, moins seul.
- jww
-
Autor del tema
- Fuera de línea
- Jeune ouvrière
-
Je trouve aussi bizarre les ecarts entre le gros et le detail aprés bien sur on peut toujours faire les marchés mais ca coûte faut vraiement cibler des coins ou il y a de la cliéntele parce que si tu fait un petit patelin tu vends trois pots ca te paie pas le diesel et l'usure du vehicule et la place.
L''emballage ca coute c'est sur mais les pots plastiques nicot 1kgs c'est minime quand même surtout quand t'en achéte pas mal evidement ca valorise moins que des jolis pots je dirais la difference entre un super emballage et le premier prix entre 50 cts et 1€20 pour 500 grs je parle pas des pots specifiques verre la ca peut monter a 2€20 le pot mais c'est pour des miels haut de gamme plus de 24€ le kilo a la revente. donc ca reste quand même un pourcentage faible sur la valeur du produit il me semble.
- Está aquí:
- Apiservices >
- Forum >
- Forums d'Apiservices >
- Marché du Miel >
- Le juste prix du miel saison 2022...