Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : cires gaufrees en plastique

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52580

• maya
  • Portrait de maya
tu n'es pas apiculteur pour dire cela, le bois se désinfecte a la flame du chalumeau, essaye donc de désinfecter une caisse en plastique! Il faut la tremper dans l'eau de javel. Je dis bien la tremper, donc dans un bac qui contient une grande quantité d'eau de javel utilisable qu'une seule fois, le pouvoir désinfectant se perd rapidement. La flamme du chalumeau détruit par contre tous les spores et infection et ce a trés faible cout.

Les cadres en bois monté filé, gaufré et batis par nos abeilles sont d'un cout trés modeste et peuvent sans probléme etre détruit en cas d'infestation de loques par exemple. Comment désinfecté un cadre plastique loqueux??
En limergeant dans la javel encore, car par question de le bruler vu son cout.

Les marchand de plastiques vous avez assez de marché lucratif comme ça:
portes fenetres, fauteuil , voitures etc
Tout ce que vous voulez, mais vous n'apportez rien mais rien pour le matériel apicole (ruches, hausses, cadres etc) Pire vos matériels n'apportent que des inconvénients.
et puis je rale quand je veux et notament quand on esaye de nous vendre du vent!

quand a la viande découper sur un vieux billot de bois et bien je ne le laisserais pour rien au monde mon billot de bois.
Sais tu que les normes sanitaires dont tu semble te prévaloir ont bien falli faire disparaitre nos fromages qui font maintenant partie intégrante du fameux repas francais inscrit au patrimoine mondial.
Et oui a trop vouloir asseptiser les fromageries on en a fait partir justement tous les ferments.

Le mieux est souvent l'enemi du bien. Et surtout pourquoi vouloir modifier des pratiques sans aucunes raisons d'une part! mais surtout sans arguments!

Quels sont les soit disants avantages du plastique. Allons y je tiens le pari de démonter tous les arguments pour ce matériaux la dans nos ruches. Un seul usage qui apporte un plus est pour les nourisseur étanche mais malheureusement déformable. C'est la seule concession!

Je ne prétends rien! j'affirme et je démontre!!!!!!!!! :angry:
Le sujet a été verrouillé.

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52582

• vince
  • Portrait de vince
  • Vieux bourdon
  • buck noire et hybride
  • Remerciements reçus 167
Ceci dit les boucher utilise encore des billot en bois et les revendeur de matériel proffessionel en vendent des neuf car il ne sont en rien interdit...les vieux billot en bois.

Pour le roi du platic, puisqu'il veux faire un "SONDAGE DU MARCHE FRANÇAIS" rien ne nous oblige à lui répondre il n'aura donc aucune information statistique collectables lui permettant d'établir la potentialité du marché pour sa merde en plastique.

De plus je n'aime pas le plastique car il détruit les stock de Carbone fossile que la planète a mis des millénaire à emprisonner sous forme de pétrole alors que nos ruches en bois elle stock du carbone puis se décompose en nourrissant la terre et participe au cycle du carbone, ce qui est loin d’être le cas du plastique ou du moins pas sur une échelle de temps humaine.

P.S: je serait le premier a lutter contre ce type de proposition si elle venait a tenter une percé.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par vince. Raison: fautes de frappe

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52583

• plastigofre
  • Portrait de plastigofre
  • Couvain ouvert
  • APICULTEUR PRO
  • Remerciements reçus 1
cher maya
tu a raison je ne suis qu'UN PETIT APICULTEUR PORTUGAIS AVEC 3764 RUCHES
en production plus .1459 ruchettes 5 cadres en hivernation.
-eau de javel----desinfectant naturel
-chalumeau egal gaz egal PETROL
- le chalumeau ne detruit pas sistematiquement la loque loin de la
-je te parle de gaufres pas de cadres ,gaufres qui seront sur le marche
pratiquement au prix du gaufrage de la cire naturelle, donc loque egal poubelle
-pour votre information ,il ni a plus de cire naturelle sur le marcher
penurie pour toute l'EUROPE d'ou L'idee du plastique
-je n'apporte pas que du vent:mes gaufres s'adaptent a touts les cadres en bois ,par recoupage,se posent en 5 seçondes 5 agraffes,plus besoin de fils,ne fondent pas sous l'effet du soleil dans la ruche, en plus vous avez de gaufres pour le prix d'un gaufrage a l'ancienne. B) B) B) :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52588

• jsgros
  • Portrait de jsgros
  • Gardienne attentive
  • buck et autres hybrides
  • Remerciements reçus 843
Tout le monde se calme ou je verrouille le post
Pas d'attaque personnelle, que des éléments factuels de débat

Merci
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par jsgros.

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52590

• jsgros
  • Portrait de jsgros
  • Gardienne attentive
Pour information l'eau de javel n'a rien de "naturel"...

Étudiée particulièrement à partir de 1775 par le chimiste français Claude Louis Berthollet, dont la manufacture de produits chimiques a été construite dans le quartier de Javel à Paris, elle est composée d'hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl), résiduel du procédé de fabrication.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: plastigofre

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52594

• wLz
  • Portrait de wLz
  • Vieux bourdon
  • Remerciements reçus 121
Salut,

on pourrait résumer le cycle d'un cadre en bois équipé de cire gaufrée de la façon suivante :

=> pose de la cire gaufrée => utilisation du cadre par les abeilles => fonte de la cire et désinfection du cadre => gaufrage de la cire => c'est reparti pour un tour

Quel serait le résumé du cycle d'un cadre équipé d'une gaufre en plastique?

Autre question que je me pose pourquoi n'y a t-il plus de cire naturelle sur le marché européen? où passe cette cire?
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par wLz.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lapi-cure

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52595

• plastigofre
  • Portrait de plastigofre
  • Couvain ouvert
  • APICULTEUR PRO
  • Remerciements reçus 1
salut wlz

-le resumer est le meme. plus la possibilitee de revente de ta cire

-plus de cire car mauvaise annee apicole en europe ....
sans compter qu'au portugal des milliers de projets (CREATION D'ENTREPRISES VIA CCE )ont ete aprouves ce qui a cree une penurie au niveau europeen

amitiees

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52596

• tropical hani
  • Portrait de tropical hani
  • Ponte fraiche
  • Remerciements reçus 2
bonjour, l'ilien est de retour

tres loin au fin fond du pacifique, j'utilise cette satanée gaufre en plastique hahaha
moins cher que la cire gaufré, pas de fausse teigne, pas de fil, pas d'agrafe, desinfection/nettoyage a l'eau chaude, beaucoup de miel, alvéole d'une toute beauté

que du bon

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52598

• happy culteur
  • Portrait de happy culteur
  • Super bourdon
  • Remerciements reçus 596
@ maya : bravo tu vois on arrive à se rejoindre sur des trucs...mais je vais continuer un peu.
Tropical tu dis que c'est bien mais je crois que tu oublies de penser aux sacs en plastique qui arrivent sur tes plages. Maintenant que nombre de pays les interdissent il faut trouver d'autres marché. Et tu nourries indirectement ces pollueurs...
De quoi aurions nous l'air si nous apiculteurs râlant contre les pollutions qui attaquent nos ruches de tout côté nous nous mettions à utiliser le plastique et à polluer ainsi.
Vince à raison le bois est écologique, le plastique est à vomir et il sera le deuxième à lutter contre ou alors on sera premiers ensemble ;)
Malin le Portugal en fait il inonde mon ile de béton, récupère d'après ce que je lis des subventions à tour de bras pour installer des apis partout et après avoir récupéré la cire de toute l'Europe veut nous vendre ses merdes en plastoc.
Alors on va pas acheter de plastique et vu que les milliers de ruches de ce Monsieur sont soignée à coup de pulvérisateur on va aussi faire pression sur nos acheteurs, nos filières pour boycotter le miel portugais. :)
Comme cela on récupérera nos cires une fois que toutes ces installations seront plantées.

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52599

• jsgros
  • Portrait de jsgros
  • Gardienne attentive
J'aimerais comprendre

On a vu des cades bâtis en plastique
Ici c'est juste la feuille gaufrée qui est en plastique?

Donc les abeilles doivent produire toutes la cire des rayons au lieu d'étirer celle qu'on lui aura fourni?

Côté pénurie je viens de commander 100kg de gaufrage a façons chez icko ... pas vu de pénurie...

A+
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: plastigofre

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52600

• exapi
  • Portrait de exapi
  • Jeune ouvrière
  • Remerciements reçus 113
Bonjour,
Ce post rejoint celui sur les aides et sunventions:

Ou comment foutre le bordel dans un marché en y injectant des subventions .
Les chasseurs de prime sont de retour.
:(

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52601

• Pierrolefou
  • Portrait de Pierrolefou
  • Super bourdon
  • Remerciements reçus 1390
bonjour
on ma citer un vieux api qui a arreté il y a 10 ans et il a 5 tonnes de cire chez lui.
y en a qui achete de l or, lui il a gagné davantage avec sa cire,elle valait 3 euro il y a 3 ans et 7euro maintenant.
vive l or en cire. ;)
je pars toujours d un principe
quand j ai pas de principe je pars pas.

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52603

• Laurent32
  • Portrait de Laurent32
  • Couvain operculé
  • Remerciements reçus 15
c'est un super placement !

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52606

• lesruchersnimois
  • Portrait de lesruchersnimois
  • Jeune ouvrière
  • Remerciements reçus 143
Bonjour,

J'utilise des ruches en plastique nicotplast et j'en suis très content. Pas de produits pour protéger à remettre très régulièrement, peu d'entretien, légereté, durabilité. Je suis en train de remplacer toutes mes hausses par des hausses nicot et il ne m'en reste plus qu'une centaine en bois. Les cadres de hausses sont à moitié nicot également et c'est le top. En cinq ans d'utlisation, je n'ai jeté aucun matériel plastique et donc la production de déchets est vraiment très limitée. Je ne suis pas sur que cette utilisation soit le problème majeur pour la planète.

Pour répondre à la question initiale, je ne suis pas très intéressé par des cadres plastiques pour le corps : là, contrairement aux cadres de hausses, il faut les changer et les désinfecter régulièrement et avec le plastique, c'est plus compliqué que de fondre les cadres. L'autre solution serait de les jeter mais ça produirait pas mal de déchets. Avec les gauffres en cire, les abeilles conservent quelques libertés d'aménagement.

Ce que j'ai mis en route, c'est plutôt de remplacer mes cires de corps par ma cire d'opercule très propre gauffrée à façon. Et comme j'ai un peu de temps, j'ai commencé à nettoyer et désinfecter mes 3000 cadres de corps pour les réutiliser. Grattage puis désinfection à la flamme. C'est un peu laborieux mais ça me fait prendre l'air.

Dans le Jura, quelques apiculteurs utilisent pas mal des ruches divisibles dadant avec tout nicot et ils en sont très très contents visiblement. Les cadres sont étirés dans les hausses puis au bout de quelques années utilisées dans le nid à couvain quelques années.

Re: cires gaufrees en plastique il y a 3 ans 6 mois #52610

• wLz
  • Portrait de wLz
  • Vieux bourdon
  • Remerciements reçus 121
Salut,

plastigofre écrit:
-le resumer est le meme.

En pratique:
- comment faire pour fondre la cire sans fondre le plastique de la gaufre??
- comment faire pour désinfecter le bois du cadre si la gaufre plastique est fixée dessus?
Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena