lightbulb-o Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation

  • mpironnet
  • Portrait de mpironnet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Ponte fraiche
  • Ponte fraiche
  • Apiculteur 86300
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #123365 par mpironnet
mpironnet a créé le sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Bonjour à toutes et à tous, moi c'est Max, apiculteur en installation progressive dans le Poitou-Charentes, 130 ruches à mon actif et c'est pas fini. Bref

J'ai récupéré un vieux tank à lait 200L inox, et j'aimerai le convertir en bac a cire d'imprégnation, dedant on peux y loger un corps dadant 10c et un plateau, ou 2 hausses,

Dans le fond du tank il y a l'evacuation, au cul du tank c'est de l'acier fin ( 2 ou 3 mm ), j'ai pensé à condamner cette evacuation pour étancheifier le tank, et a faire une autre sortie robinet sur le coté en bas pour pouvoir recuperer la cire micro, car une fois remplie de cire, a transporter ça va être impossible.

Methode de chauffe : réchaud de paella ou equivalent avec détenteur, au propane.

Réhaussé sur 3 parpeings.

J'aimerai installer une chevre avec un support, et fabriquer une sorte de cage, comme ça je met mes éléments dans la cage, avec le palan je fait descendre ces elements dans la cuve, une fois le matériel trempé, un coup de palan pour relever la cage et faire egoutter.

Est ce que quelqu'un à deja fabriqué un prototype du genre, ou à fait son propre bac ? Des conseils ? L'inox a chauffer c'est pas trop galère ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Portrait de samdu47
  • Absent
  • Gardienne attentive
  • Gardienne attentive
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #123367 par samdu47
samdu47 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
est ce que les paroies de ton tank sont doublées? l'isolant risque de ne pas faire bon ménage avec le réchaud, certes le fond semble bien fermé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #123368 par thierry84
thierry84 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Je fais ça dans un toit en 105,c'est vite chaud , ça remonte facilement en température .Bon faut tourner le corps pour tremper chaque face , c'est un peu plus long , mais , perso je ne fais pas ça tous les jours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fort myers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #123369 par fort myers
fort myers a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
A Thierry 84,
Je compte utiliser ces toits de 105 pour tremper uniquement les couvre cadres que je fais en contre plaqué afin de les utiliser comme toits dès le printemps (facilité et rapidité des opérations+légèreté du matériel)
As tu une idée du temps de trempage , une seule ou deux immersions ?
Merci
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Portrait de concors
  • Hors Ligne
  • Reine mature
  • Reine mature
  • Abeille noire,Buck DT,LG
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #123371 par concors
concors a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Moi j'ai acheté une cuve à fioul de 600 litre standard que j'ai remplie d'eau pour pouvoir découper le haut à la disqueuse. Ensuite j'ai ouvert le robinet pour evacuer l'eau. J'ai fait un feu dedans pour la decalaminer.
Posée sur 8 aglos que je change tout les ans. Je fais un feu de bois dessous. Au début avec du bois sec et toutes chuttes de bois et ensuite du bois vert . Février début mars cette année j'ai laissé le bac allumé 11 jours. J'arrive à tremper 8 corps dadant max à fond bac plein et niveau max. C'est un peu tendu a gérer alors tranquillement je fais surtout 4 corps d'un coup. La cuve fait de mémoire 60 de large donc avec les tasseaux ça passe impeccable. De longueur 90 donc de la marge de travail puis 1m de haut.
Le but d'avoir le robinet c'est de pouvoir vider le bac au bout de 5 ans pour evacuer la propolis carbonisée qui ce retrouve au fond et qu'il est très difficile d'extraire du bac. Je conseil une pince jero portugaise pour sortir les éléments du bac et pour lester les éléments en bois une palettes au dimension du bac avec un poid de 25kg genre contre poid de microtracteur kubota avec une poignée de transport.
Je trempe tout dedans cadres à désinfecter. Grille à reines plastiques à nettoyer. Éléments plastiques à redresser. Ruchettes polystyrène 6 secondes. Dure comme du bois après. Même les 4 faces extérieures en quelques secondes d'une ruche plastique pour la rendre encore plus résistante. La propolis qui ce mélange à la cire donne une tres bonne odeur.
Le problème du feu de bois c'est de supporter la fumée et de faire souvent de l'apnee pour eviter de respirer la fumée mais c'est plus économique pour moi qui récupère le bois .
Il faut aussi des lunettes type masque de motocross ou snowboard.
La bonne température c'est quand ont trempe et que directement des petites bulles sortent. Puis ça fait comme de la mousse sans jamais vraiment monter comme du lait.
Il faut ce méfier de la mousse si ça crépite beaucoup car celà veux dire que le point de fusion de la cire est atteint et ça peu à ce moment là monter comme du lait et prendre feu. Il vaut mieux avoir une réserve d'eau et quelques sceaux vides à portée de main. Un petit sceau de 10 litres dans les braise ça calme bien la situation. Le soir tard quand je termine je pose une plaque de contre plaqué de 10 pour faire isolation thermique et couvercle. Et je place le contre poid de 25 kg dessus car il faut surtout eviter qu'il pleuve dans le bac sinon ça peu mousser très vite.

Apiculture : Pierre jean-prost, Yves Le Conte, Karl Pfefferle, Hubert Guerriat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: caliméro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #123379 par thierry84
thierry84 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
perso je laisse 1 mn par coté,1 seul bain,pas eu de problèmes jusqu'a maintenant . L'avantage pour moi c'est d'avoir une temperature élevée rapidement.je faisais dans un bac chauffé au feu de bois avant ,j'ai arrété,je tousse encore :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #123380 par steph31
steph31 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
on m'a dit qu'il fallait mettre de la résine colophane à 10 pourcent dans la cire,le faites vous et quel est son interet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Portrait de concors
  • Hors Ligne
  • Reine mature
  • Reine mature
  • Abeille noire,Buck DT,LG
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #123381 par concors
concors a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
La resine c'est chère et pas la peine. Tremper une minutes par côté c'est comme pisser en l'air pour ce qui concerne le séchage du bois.
Pour que le bois ne travail plu après c'est 10 minutes de préférence. Pour un traitement rapide oui 1 minutes c'est convenable.
Celui qui ce débrouille bien peu maçonner un conduit de cheminée pour evacuer la fumer 2 mètres au dessus du bac et aussi jointoyer la base du bac et des parpaings afin d'éviter tout contact accidentel avec les flammes et la cire. Du mastic réfractaire pour poêle à bois par exemple. La cire est quand même difficilement inflammable sinon les bougies à l'église mettraient le feu. Lol
Sans rire il faut vraiment que ça mousse et y aller franco pour mettre le feu au bac mais honnêtement c'est très facile à gérer. Mieux vaut prendre des précautions si possible. Moi j'ai fait sans précautions par manque de temps mais j'ai bien l'intention de me faire une petite station de trempage plus sécurisée et moins infernale question fumée.

Apiculture : Pierre jean-prost, Yves Le Conte, Karl Pfefferle, Hubert Guerriat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 23 heures #123520 par steph31
steph31 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
j'ai tenté mon premeir traitement à la cire ce weekend;j'ai fais fondre deux plaques de 5 kg dans un fond de 105mm.le tout chauffé sur un tripatte.j'ai trempé face par face mes deux corps neufs environs 5 minutes mais j'ai rencontré un petit probleme;j'ai l'impression que les corps se sont un peu déformés car une fois secs,les hausses ne jointent pas tres bien quand elles sont sur les corps,qu'est ce que j'ai fait qui n'allait pas?avez vous deja rencontré ce probleme?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Portrait de samdu47
  • Absent
  • Gardienne attentive
  • Gardienne attentive
Plus d'informations
il y a 6 jours 23 heures #123522 par samdu47
samdu47 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
ca se déforme toujours un peu, et d'autant plus quand la température de la cire est élevée.
as tu relevé la température de la cire fondue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 22 heures #123523 par terroir
terroir a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
à mpironnet il y a un à vendre sur le bon coin , pas trés cher ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 19 heures #123527 par steph31
steph31 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
merci sam47 pour ta réponse.non je n'ai pas regardé la temperature car je suis pas équipé pour,mais,j'ai attendu que ça bulle bien apres la fonte des pains de cire.j'ai un jour de 4 ou 5 mm sur un angle et j'espere qu'elles le boucheront.pour la durée de trempage,5 minutes par face ,c'était bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 18 heures #123528 par fort myers
fort myers a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
le temps de trempage je vais le laisser une minute, car mes bois sèchent depuis plus d'une année....
Et le contre plaqué ? avez vous essayé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 14 heures #123539 par le rucher des deux freres
le rucher des deux freres a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
une tole inox de 3 mm pliee pour former une boite un dessous un dessus et 1 robinet pour récupérer la cire(le principe de la cuve a fioul mais la c est de l inox)
en plus calcule la dimension pour nettoyer tes cires tes cadres avec de la soude désinfecter tes corps nourrisseurs et plateaux
c est plus cher au depart, mais ca évite d y revenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Portrait de samdu47
  • Absent
  • Gardienne attentive
  • Gardienne attentive
Plus d'informations
il y a 6 jours 13 heures #123540 par samdu47
samdu47 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
ca fait beaucoup 4-5mm de jeu après le trempage, elles étaient sèchent tes planches? le problème est peut etre de justement ne faire tremper que face par face.
j'ai deja fait tremper du contre plaqué, mais des nucleis. sans problème particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 jours 5 heures #123546 par steph31
steph31 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
oui,je trouve que ça fait beaucoup 4-5mm,je suis dégouté.les corps c'est des corps neufs qui sortent du magasin donc au niveau séchage,ils devraient etre assez secs je pense.comme tu dis,le probleme vient peut etre de tremper face par face mais j'ai vu que certains le font.j'ai plus qu'a reboucher avec un melange sciure et colle a bois aux endroits ou elles pourraient passer;la propolis fera le reste.ce qui m'embete c'est que ça me motive pas à reessayer ou alors je tremperai beaucoup moins longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 13 heures #123566 par Flo86
Flo86 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Pour ma part je fait 3 à 5 min à 140/150 °C,ne pas descendre en dessous 135°C. Quand le bois bulle c'est cuit :-)
La colophane c'est pour augmenter le fusion et la dureté il me semble ... Faut pas oublier que ça peut s’enflammer spontanément vers 160°C et là c'est le drame ...
T'es pas loin, je dois faire du trempage dans peu de temps si tu veux jeter un œil Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 jours 4 heures #123578 par api2d

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Portrait de concors
  • Hors Ligne
  • Reine mature
  • Reine mature
  • Abeille noire,Buck DT,LG
Plus d'informations
il y a 4 jours 2 heures #123581 par concors
concors a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
A fors myers. Le contre plaqué boi beaucoup de cire et devient très lourd. Au final ça doit être plus durable que le bois du coup. Pour un plancher avec beaucoup de grande zone de contact ou une toiture c'est justifié pour le reste c'est à éviter sauf en sédentaire ou le poid est moins important. En tout cas je me régale avec les ruches plastiques ou polystyrène car avec une tendinite chronique du matériel lourd c'est l'enfer. Il vaut mieux éviter le matériel lourd pour faciliter les menus manutention que l'apiculture réserve.

Apiculture : Pierre jean-prost, Yves Le Conte, Karl Pfefferle, Hubert Guerriat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Portrait de concors
  • Hors Ligne
  • Reine mature
  • Reine mature
  • Abeille noire,Buck DT,LG
Plus d'informations
il y a 4 jours 2 heures #123582 par concors
concors a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
Sinon 5 mm de retrait c'est énorme. Il faut absolument raboter.

Apiculture : Pierre jean-prost, Yves Le Conte, Karl Pfefferle, Hubert Guerriat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Portrait de samdu47
  • Absent
  • Gardienne attentive
  • Gardienne attentive
Plus d'informations
il y a 4 jours 1 heure #123583 par samdu47
samdu47 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
si c'est au niveau de la feuillure pour les cadres, il vaudra mieux boucher avec de la colle que raboter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 jours 1 heure #123584 par steph31
steph31 a répondu au sujet : Fabrication d'un bac à cire d'imprégnation
c'est sur le haut du corps,coté feuillure,en fait on dirai que le corps s'est vrillé,j'ai deux cotés qui touchent bien la hausse et les deux autres au niveau de l'angle opposé qui "baillent".c'est pourtant des corps neufs à tenons!je vais rajouter de la matiere (melange colle bois/sciure) là ou s'est le + ouvert,je l'ai deja fait sur des hausses "mal fabriquées" et ça l'a fait,la propolis faisant le reste.je pense que si je dois retremper quelque chose,je le laisserai moins longtemps,meme si la protection est moindre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena