question-circle Recolte de la propolis

Plus d'informations
il y a 6 jours 3 heures #123031 par barbapoux
barbapoux a créé le sujet : Recolte de la propolis
Une simple grille ou un filet en plastique alimentaire suffit. Un tamis plastique d’une maille de 3 mm, utilisé à l’origine pour filtrer le fromage convient parfaitement.

On place les grilles à propolis au dessus du corps de ruche dés la fin de la saison de miel, soit mi-juillet. La grille est tout simplement placée sous le couvre-cadres, après avoir enlevé les dernières hausses de miel.

Ces grilles seront retirées au cours de la dernière visite d’automne, 2 à 3 mois après.Afin de produire encore plus, on déplace légèrement les grilles d’un cm sur le côté tous les mois.

Les abeilles bouchent ainsi les intervalles correspondant aux espacement.
Texte de L'UNAF. Question:Si je place une grille sur le dessus des cadres après la récolte de miel, donc après avoir retirer la ou les hausses. C'est le moment ou je traite contre le varroa. Alors pas d'incidence sur la récolte de la propolis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 jours 12 heures #123036 par remi12
remi12 a répondu au sujet : Recolte de la propolis
J'ai essayé de placer une grille à propolis sous le couvre cadre sur les hausses en productions et ça n'a rien donné.
Je voulais essayé après la récolte mais je n'ai pas osé à cause des traitements.
Je serais donc intéressé pour savoir comment il faut s'y prendre, et à quelle période ?
Merci

• morgan
  • Portrait de morgan
  • Vieux bourdon
  • Vieux bourdon
  • apiculteur,arboriculteur,permaculteur
Plus d'informations
il y a 5 jours 12 heures #123037 par morgan
morgan a répondu au sujet : Recolte de la propolis
moi je l'ai met du mois de mai a début aout, certaines font plus de propolis que d'autres et des grilles peuvent etre recolté et remise alors que d'autres peinent a remplir une grille sur la saison, mais nous on enleve tout début aout a cause des traitements et apres on les laisse tranquille, niveau récolte

voir un ciel dans une fleur des champs,
un monde dans un grain de sable,
tenir l'infini dans le creux de sa main,
et l'éternité dans une heure

Plus d'informations
il y a 4 jours 5 heures #123074 par max16380
max16380 a répondu au sujet : Recolte de la propolis
l'ideal en mettre 2 par ruche poser l'une sur l'autre et bien sure respecter le sens le V des rainures vers le haut sinon tous reste sur place et la 2eme dessus pour pas que ca colle au couvrecadre.

apiculteur d'un jour, apiculteur toujours

Propulsé par Kunena