Topic-icon Candy vs sirop, quand et comment choisir ?

Plus d'informations
il y a 1 semaine 17 heures #118125 par mathieua
Bonjour à tous,
Selon les apiculteurs, les méthodes vont du "tout sirop", au "tout candy", en passant par ceux qui utilisent le candy au printemps, le sirop pour l'hivernage, ou ceux qui ne font que Candy en hivernage et sirop en saison...
Allons y donc annoncez la couleur et surtout le pourquoi de la méthode!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• gallus
  • Portrait de gallus
  • Absent
  • Gardienne attentive
  • Gardienne attentive
Plus d'informations
il y a 1 semaine 16 heures - il y a 1 semaine 16 heures #118126 par gallus
Au printemps, dès maintenant d'ailleurs, pour les essaims faibles, on pose une poche de candi directement sur les cadres en retournant le nourrisseur.
Impossible de faire çà avec du sirop. Le candi est consommé au fur et à mesure des besoins.
Le sirop est consommé d'un coup et stocké, donc très bien pour préparer l'hivernage à l'automne et ce n'est pas cher.

Un avion passe dans le ciel
Les abeilles butinent les fleurs de lierre
Dernière édition: il y a 1 semaine 16 heures par gallus.

Plus d'informations
il y a 6 jours 18 heures #118137 par max16380
idem que gallus, en ce moment candi bio avec nourisseur retourner et petite barquette avec un peu de sirop + nozevit. l'avantage du candi c que c direct assimilable, alors que le sirop c comme du nectar 1 l te donne 60 cl sec + ou-. et avec ces t°C encore froide le sirop dans le nourisseur c le couloir de la mort, elles se caillent comme nous quand on vas chercher le bois pour mettre dans le poele alors que le candi au dessus des cadres c plutot comme l'apero devant la tv au coin du feu.
la je crois que je vais remettre 1/2 pain de candi + n,ozevit + pain de pollen ( sirop + pollen + levure) de la taille d'une mandarine. pour fin fevrier et cela tt les 2 semaines jusqu'a fin mars histoire d'avoir des zazas pour avril.

apiculteur d'un jour, apiculteur toujours

Plus d'informations
il y a 6 jours 18 heures #118140 par Rente
Et vu la météo actuelle ...?
(je suis en Ardèche, y fait 15° l'aprem, gros soleil, les noisetiers sont en fleurs, et ce n'est pas les seules fleurs. La météo annonce sur minimum 2 semaines 15km/h de vent du nord et les mêmes température + soleil. Ca promet un temps hyper stable pendant longtemps! Avec un mini "selon la météo à 3°C.)
Vous feriez quoi? Genre on stimule un peu pour être prêt pour le printemps qui arrive trop tôt? Quitte à nourrir sous la pluie/neige en mars/avril ?
ou vous laissez passer mars avant d'y réfléchir?

Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme.

Plus d'informations
il y a 6 jours 17 heures #118142 par max16380
pour avoir des butineuses en avril il faut nourrir fin fevrier debut mars sinon ce serra pour l'accacia. par petite quantité.

apiculteur d'un jour, apiculteur toujours

• du luy
  • Portrait de du luy
  • Reine mature
  • Reine mature
  • Api pro retraité et permaculture
Plus d'informations
il y a 6 jours 5 heures - il y a 5 jours 23 heures #118148 par du luy
à mathieu ,
Jamais de sirop , jamais de miel , jamais de pollen en nourrissement , uniquement du fondant . Quantités : de 5 à 10 kilos/ruche/an selon les années . Nous faisons baisser les appros en permanence en laissant un peu plus de miel .
Le choix du fondant : Trop de composants inutiles dans le sirop ( exemple , maltose et anticristallisant ) et trop d'eau surtout pour les appros hivernales , créations de macérations d'abeilles noyées dans les nourrisseurs ouverts .
Pas de nourrissements spéculatifs .
Il serait intérréssant de mentionner si le produit solide est du fondant ou du candi maison ou autre et si le produit liquide est fait maison ou industriel .
Dernière édition: il y a 5 jours 23 heures par du luy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gfass

Propulsé par Kunena